Découvrir la Villa du Département, joyau de l'architecture coloniale du 18ème siècle, parée de lanternes rouges et animée par les danses du dragon et des lions est un véritable symbole. Ce mélange des cultures et cet hommage à la communauté chinoise marquent la singularité de notre île, riche de sa diversité.
C'est ce "bonheur du partage" que Mme la Présidente du Conseil Général a appelé à célébrer et à préserver comme modèle réunionnais.
L'AROC participe, à travers ses activités et l'enseignement de la danse traditionnelle, à conserver un lien culturel étroit avec le pays de nos origines. Au sein de notre Amicale, la danse n'est pas qu'un loisir, elle est un vecteur de transmission des valeurs traditionnelles chinoises : le travail, l'endurance, la patience, l'évolution et l'harmonie. La "Danse du jasmin" (Mo Li Hua) présentée par neuf danseuses de l'AROC en est le parfait exemple. Rigueur et persévérance ont permis à nos jeunes artistes de progresser et de présenter ce tableau d'une élégance tout en finesse.