Les vacances d'octobre ont été l'occasion de joyeuses retrouvailles entre les enfants et leur professeur de danse M. GAO Hong Tao, rencontré lors de notre séjour à Pékin l'année dernière.

Pour sa première venue à l'Ile de la Réunion, ce chorégraphe et danseur professionnel a spécialement créé pour l'AROC deux danses ethniques de la minorité mongole.

 

Quel plaisir de découvrir la richesse du patrimoine culturel mongol à travers ses danses traditionnelles ! Certes, l'objectif du stage était l'apprentissage des techniques, des postures, des mouvements de poignets et d'épaules, mais on ne pouvait s'empêcher de rêver à ce "pays au ciel bleu", avec ses troupeaux de chevaux sauvages dévalant les immenses vallées, ses campements de yourtes, son ciel étoilé, ses pâturages et ses forêts profondes.

Autre minorité ethnique chinoise, autres traditions. C'est au Tibet que le Professeur Gao nous a fait voyager pour une danse sur un sujet très original : la fabrication du "beurre de yak" (ou plutôt de la dri, femelle du yak !), matière première servant à préparer beaucoup d’aliments tibétains. Jouant sur la complicité existant entre les danseuses, il a souhaité montrer comment les jeunes filles s'affairent à baratter le beurre, avec force et courage, mais toujours avec entrain.

Comme le veut la tradition à l'AROC, c'est avec un petit spectacle devant les parents et amis, suivi d'un pot de l'amitié, que s'est clôturée la semaine de stage... avec une surprise réservée par les plus jeunes danseurs de la troupe : la représentation de la "Danse des Moutons Joyeux" qui a profondément ému leur professeur !

谢谢老师 !  Merci cher Professeur Gao pour ce moment de partage interculturel !  Merci à l'AROC d'avoir offert à ses danseurs un stage de qualité pour vivre leur passion de la danse et se forger des souvenirs impérissables !