Ni les pluies diluviennes, ni le plan vigipirate dans le cadre de l'état d'urgence, n'ont eu raison de l'attachement de la population sino-réunionnaise à ses traditions festives. A l'occasion des célébrations du Nouvel An Chinois, les musiques traditionnelles chinoises ont résonné dans le hall de l'Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis avant de laisser place aux tambours, annonçant les lions et le dragon, animaux sacrés vecteurs de chance, bonheur et prospérité.



"L'année du Singe de feu est une année qui porte bonheur", nous a indiqué Madame GUO Wei, Consule Générale de Chine à Saint-Denis de la Réunion.

Voilà un excellent présage pour une année dédiée au développement des arts grâce à un partenariat renforcé entre la Ville de Saint-Denis et la Ville de Taiyuan, capitale de la Province du Shanxi en Chine.

 

Le spectacle traditionnel de l'AROC a débuté avec ZHAO Xiwei (Sylvia), une artiste accomplie, virtuose du Guzheng. Avec grâce et élégance, elle a interprété une musique intitulée "Gao Shan Liu Shui" (高山流水) (Haute montagne et Grand fleuve) rappelant une célèbre histoire d'amitié entre deux hommes que tout opposait : le musicien Yu Boya et le bûcheron Zhong Ziqi qui savait comprendre la musique.

Sous l'égide de son professeur LU Mengying (Lucie), la troupe de danse traditionnelle de l'AROC a ensuite présenté des  tableaux très colorés : les souvenirs de Printemps, évoquant la beauté de la nature,

la danse des sabots de bois, lesquels se révèlent très utiles en temps de pluie (!),

la danse des baguettes mongoles, créée par GAO HongTao, Chorégraphe-Metteur en scène, venu spécialement de Pékin.

et la danse des petits singes, malicieux et gourmands.

Un grand bravo aux Artistes de l'AROC pour ce beau spectacle... avec une mention spéciale pour les plus jeunes qui se produisaient pour la première fois et qui ont su attendrir et charmer le public avec leur spontanéité et leur joie de vivre !