La Thaïlande, pays aux mille sourires, est aussi le pays de la paix, de la grâce et de l’harmonie et la danse thaïe en est la plus belle expression. Très ancienne, la danse traditionnelle thaïe est influencée par le bouddhisme et l'hindouisme.
Il existe deux genres de danse classique traditionnelle thaïe : le Khon (dansé par des hommes) et le Lakhon (dansé uniquement par les femmes). Forme d’art dramatique, elle cherche à dépeindre une histoire, exprimer des sentiments, conter… au rythme d’un orchestre composé d’instruments traditionnels thaï. La danse traditionnelle thaïe est un art extrêmement complexe à maitriser et demande un entrainement intense et un grand effort physique : la grâce infinie des danseurs thaïe nécessite des années de travail.
C’est à cet art délicat qu'ont été initiés les danseurs de l’AROC. Sur quatre demi-journées, nos jeunes curieux ont fait preuve d’une grande motivation et d’une grande implication pour s’imprégner de l’histoire, de l’esprit et de la technique qui vont leur permettre d’offrir aux spectateurs réunionnais deux beaux tableaux de danse traditionnelle thaïlandaise.
La première est la danse du riz ou « seng kra-tip» : elle raconte la vie des fermiers qui partent travailler dans les rizières en apportant leur « kra-tip », petite boite en bambou dans laquelle ils prévoient le riz collant pour leur encas.
La deuxième danse appelée « na-gi » ou « na-kee » est une danse pour vénérer «Naga », le Roi des serpents qui vit dans la ville souterraine à côté de l’eau, gardant les trésors de la nature et apportant la prospérité. Les Thaïlandais vénèrent cet être mythique particulièrement dans le Nord-Est du pays. Cette danse imite les gestes du serpent féminin et le tout est rythmé par la musique folklorique de la région du Nord-Est ou I-San.
Nous remercions l’équipe des Professeurs qui ont été d’une grande gentillesse et pleins d’attention pour nos danseurs visiteurs et nous adressons un clin d’œil particulier à Ounchit et Supot qui ont rendu possible cet évènement dans les meilleures conditions. Ce moment de partage restera un souvenir indélébile assurément pour tout le groupe, partage qui se prolongera dans les prochains spectacles en 2018.