La troupe de danse traditionnelle chinoise de l'AROC a eu l'immense opportunité de se produire en Chine. Nous étions 46 enfants et accompagnants à participer à ce spectacle et vivre cette expérience multiculturelle, linguistique et artistique.

Beaucoup se rendaient en Chine pour la première fois, et se réjouissaient de découvrir le pays de leurs ancêtres avec son histoire millénaire et ses trésors.

 

Pour la première étape de notre voyage, nous avons fait escale à Shanghai, capitale économique de l'Empire du Milieu.  Notre visite n'a duré qu'un jour, mais nous avons vite été éblouis par cette ville de contrastes, par ses gratte-ciels ultra-modernes et avant-gardistes et ses vieux quartiers authentiques malheureusement en voie de disparition.

Les enfants ont pu succomber au charme fou des doudous pandas et se sont amusés à déguster les originalités culinaires de la ville, et notamment les "Xiao long bao" qui ressemblent à des baos à la pâte ultra fine avec une farce très juteuse... exotisme garanti !

Le dépaysement était également total lors de la visite du marché Xizang Lu recelant de fleurs, oiseaux, chats, lapins, hamsters, tortues et poissons rouges, mais aussi d'animaux de compagnie insolites comme les salamandres ou les criquets, véritables vedettes du marché, considérés comme des porte-bonheurs selon la tradition chinoise.

Le quartier des antiquités Dongtai Lu méritait aussi le détour avec ses échoppes aux mille bibelots et "antiquités", ses objets de la vie quotidienne "lontan", ses oreillers en bois, ses marionnettes chinoises en pierre...

Pour retrouver un peu de verdure, nous avons visité le jardin Yuyuan réputé être le plus beau jardin traditionnel chinois de Shanghai.  Les touristes étaient nombreux, mais le jardin est tellement vaste que nous avons rapidement trouvé un espace de calme et de sérénité pour savourer une pause détente.

A la fin de journée, nous avons plongé dans le dynamisme des rues urbaines de Shanghai le long du fleuve Huangpu avec une vue imprenable sur Pudong avec la Tour Perle de l'Orient,  la Jin Mao Tower et le Shanghai WFC (décapsuleur), avant de rejoindre la Nanjing East Road animée par ses enseignes lumineuses et sa foule de touristes.