Les enfants trépignaient d'impatience, pressés de se rendre à l'Ile Maurice où l'AROC était invitée à participer aux festivités de la 12ème édition du Chinatown Food and Cultural Festival.
25 enfants, autant d'adultes, une ambiance de colonie de vacances, une organisation irréprochable et un programme alléchant : tous les ingrédients étaient réunis pour un voyage familial réussi à la découverte des richesses du patrimoine naturel et culturel de l'île soeur. "Mauritius as you've never experienced it before" !
Le séjour a d'abord été instructif avec la visite d'une fabrique de maquettes de bateaux dans la zone industrielle de Floréal. Grâce à un savoir-faire extraordinaire, les artisans reproduisaient, avec minutie et le sens du détail, les bateaux qui ont marqué l'histoire : Bounty, Mayflower, Titanic, Queen Mary, et même l'étonnant bateau de course Ferrari...
Au Mauritius Glass Gallery, la petite troupe a pu admirer le travail des souffleurs de verre qui étirent, soufflent et modèlent la matière pour former des cygnes, des coquillages, des bijoux ou des articles de table. Un bel exemple de recyclage.
Le petit périple s'est poursuivi dans le district Savanne, au grand lac sacré Ganga Talao, niché dans un ancien cratère de volcan au milieu d'une nature luxuriante, les pèlerins hindouistes étant accueillis par une majestueuse statue de Shiva qui culmine à 33 mètres de hauteur.
Dans le Parc national des gorges de Rivière Noire, nous avons trouvé une étonnante forêt de papyrus, de belles cascades et une vue panoramique de la côte sud-est de l'île... un site idéal pour un petit pique-nique !
Chamarel, avec sa cascade impressionnante, sa faune préservée (et ses tangues intrépides !), son célèbre café, ses palmiers et ses terres de couleurs, était une étape incontournable.
Pour finir, les enfants ont adoré jouer avec les vagues sur la plage du Morne Brabant et construire des chateaux de sable éphémères...assurément la journée était trop courte !