Selon la philosophie confucéenne, "le sage donne son principal soin à la racine. (...) L’affection envers nos parents et le respect envers ceux qui sont au-dessus de nous sont comme la racine de la vertu".  C'est ce respect des aînés et cette piété filiale, vertus essentielles de la culture chinoise, que l'AROC met à l'honneur chaque année dans le cadre de sa journée Qian Bei.  Pour la douzième année consécutive, une rencontre intergénérationnelle était organisée pour favoriser les échanges et la transmission de nos valeurs ancestrales.

Le spectacle de danse chinoise présenté par l'AROC a permis d'illustrer l'attachement des nouvelles générations pour les arts traditionnels.

Nos jeunes artistes ont présenté deux nouveaux tableaux d'une grande beauté. Le premier était consacré à un accessoire insolite : le sabot chinois qui amuse les enfants au rythme des "clac clac" de sa semelle de bois. Le second, d'une grâce absolue, célébrait quant à lui les souvenirs de printemps, l'éventail représentant la fleur dans toute sa splendeur comme les pétales de soie d'un bourgeon qui s'épanouit.

Les danseuses de l'Université Solidaire de la Mutualité nous ont également fait l'honneur de leur présence. Véritable ode à la féminité, leur spectacle invitait le public à un voyage au pays des Vahinés et des princesses orientales !  

Puis, place au buffet garni d'achards de poisson, salade de fruits de mer, gratin de chouchou ou de patate douce, civet de porc au vermouth, canard à la vanille et autre poisson gingembre. Pour le dessert, une farandole de douceurs... mais surtout notre sorbet préféré ! ^^

L'après-midi a été récréative avec des sessions de danse en ligne et de danse de salon. Quelle émotion de voir enfants, parents et grands-parents partager la piste de danse au rythme du kuduro ou du madison !

L'AROC a également proposé un atelier de KAPLA (jeu de construction) pour permettre aux participants d'exercer leur adresse et leur précision. Grâce aux conseils de l'animateur, petits et grands ont pu laisser libre court à leur créativité débordante : Tour Eiffel, Tour de Pise, temple chinois, gorille, girafe, crocodile, poule et poussins, petit chien, dragon chinois... et un message venant du fond du cœur : "I LOVE AROC" !

Merci à tous pour cette merveilleuse journée de partage !