Depuis 1989, la Fête du Double Neuf célébrée le 9ème jour du 9ème mois lunaire est devenue officiellement la fête des personnes âgées en Chine. Hasard du calendrier, la journée Qian Bei coïncidait cette année avec la journée départementale des personnes âgées.
C'est avec une magnifique ballade interprétée en mandarin par Denis et Lena que les festivités ont débuté : "caihóng de yuedìng" sur l'arc-en-ciel, promesse d'espoir et d'amour, suivie d'une douce mélodie "chóng er fei" enseignée aux élèves de l'AROC.
Puis, place à la troupe de danse de l'AROC avec ses nouvelles petites recrues qui ont assuré comme des grandes pour leur première prestation : la relève est assurée ! Le spectacle comprenait six tableaux inédits emportant le public à travers des univers très différents : la cueillette des champignons, un voyage au temps de la dynastie Tang, la poésie du long éventail de soie, les nuages chassant la lune...
... mais aussi deux danses traditionnelles thaïlandaises que les enfants ont apprises lors de leur récent séjour à Bangkok : la Danse du riz ("Seng Kra-Tip") qui raconte la vie des fermiers travaillant dans les rizières, et la Danse du serpent ("Na-kee") en hommage à Naga, le roi des serpents qui garde les trésors de la nature et apporte la prospérité.
Pour nos aînés : pas de "bal la poussière dann'tan lontan", mais une piste de danse envahie de rocks endiablés, de tangos langoureux, de cha-cha magistraux et de danses en ligne constamment renouvelées. Assurément, cette nouvelle génération de seniors est débordante d'énergie positive.
Les enfants se sont également beaucoup amusés avec des ateliers d'arts plastiques : fabrication de bracelets, création de petits paniers en papier journal, peinture sur masque. Très vite, la magie a opéré et ils ont été rejoints par les mamans, papas, grand-mères ou grands-frères... vibrant exemple d'échanges intergénérationnels.
Merci à tous pour votre participation à cette grande fête annuelle ! La promesse d'une journée conviviale et positive a été tenue. Nous nous donnons rendez-vous à l'année prochaine !