A l'initiative de l'AROC, la dixième édition de la journée des aînés, Zhang Zhe Jie (Qian Bei), a eu lieu le dimanche 6 octobre 2013 au Domaine de Bellerive à Sainte-Anne.

Cette journée, qui s'inscrit depuis dix ans dans le calendrier des manifestations traditionnelles de la Communauté chinoise, fut une réussite totale grâce au soutien, l'implication et la participation de tous.

 

Plus de 450 convives venant des quatre coins de l'île se sont réunis pour partager et écouter le témoignage des personnes mises à l'honneur cette année : Mme TSE HAI SHING, M. LI SHIM TAM Li Shim Go, M. LAI KUEN Michel, Mme AH SOUNE Anne Marie, M. LUNG SONG AH CHOU Raymond, Mme et M. THON VI SON.

C'est avec une grande émotion et un profond respect que les enfants et petits-enfants ont honoré leurs aînés à la tribune, rappelant leurs parcours exemplaires et leur courage face aux épreuves... une vraie leçon de vie pour les jeunes générations qui ont pu exprimer aux anciens toute leur affection.

Conformément à la tradition, le spectacle était assuré par les danseurs de l'AROC Fenghuang Dance Company qui ont offert au public un large éventail de danses chinoises traditionnelles et folkloriques. Avec beaucoup de générosité et de grâce, nos jeunes artistes ont su ravir les spectateurs avec la gaieté de la danse Xi shi duo (Beaucoup de bonheur) au rythme entraînant des tambours, le charme de la danse du serpent doré, la délicatesse de la danse de la fleur de jasmin, la joie des jeunes filles de Dongbei et la beauté de la danse des rubans.

La journée fut également l'occasion pour les seniors de s'adonner à leur passion pour la danse en ligne et la danse de salon. Ce fut un réel plaisir de voir près de 200 danseurs virevolter sans discontinuer toute l'après-midi avec élégance et dextérité. Une telle énergie force l'admiration. Il est évident que la journée Zhang Zhe Jie (Qian Bei) est devenue au fil des ans un évènement dansant incontournable de la communauté chinoise de l'île.

Entre deux pas de danse, petits et grands ont pris d'assaut les jeux géants en bois installés çà et là. Hockey, pass trap, billard, dames, gruyère, carré magique et autre labyrinthe nous ont fait revenir en enfance. Qui a dit que les jeux vidéos ont sonné le glas des jeux traditionnels ? La bonne humeur ambiante et les rires nourris marquent au contraire le succès de ces jeux auprès d'un public de tous âges.

C'est donc dans la convivialité que l'AROC a fêté la dixième édition de la journée des aînés. En voyant défiler les photos souvenirs de ces dix dernières années, nous ne pouvions que saluer la merveilleuse initiative qu'ont eu nos prédécesseurs en créant cette journée favorisant la rencontre des personnes âgées et les échanges intergénérationnels. Félicitons chaleureusement toutes les bonnes volontés qui oeuvrent depuis si longtemps pour la réussite de l'évènement.