En arrivant au domaine du MOCA, niché dans les hauteurs de Montgaillard, le dépaysement était total. Loin du tumulte de la ville, l'harmonie des lieux appelait à la détente.
Le visiteur était invité à découvrir divers ateliers culturels (Calligraphie, espace broderie, démonstration de cuisine chinoise, sculpture de fruits et légumes) et à s'initier aux règles du Mahjong. La petite "boutik lontan" reconstituée dans la Maison Morange, avec sa collection d'objets anciens en tout genre, a également eu un franc succès auprès du public.
A la nuit tombée, les mille et une lanternes rouges se sont allumées pour créer une ambiance féérique. Le calme du parc a laissé place aux traditionnels pétards et à la fièvre des tambours annonçant la parade des lions et du dragon.
Dans son allocution, le Président de Région a plaidé pour une plus grande coopération avec la Chine et un assouplissement des formalités d'entrée sur le territoire français. Il a également tenu à "saluer le travail considérable mené par toutes les associations chinoises de l’île" et a remercié les "nombreux bénévoles qui réussissent depuis plusieurs années, avec la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, à faire partager beaucoup des richesses et des beautés de la culture chinoise".
Les danseurs de l'AROC, âgés de 7 à 13 ans, ont eu l'immense privilège de se produire lors de cette Fête des Lanternes et de cotoyer des artistes internationaux comme Beilei YE qui a interprété son succès "The most romantic wedding" et les danseurs et accrobates de génie de la Troupe de Canton.