Une "rencontre intergénérationnelle" pour transmettre et faire vivre les valeurs traditionnelles chinoises ? Quelle merveilleuse initiative !
Cette journée, organisée par l'AROC pour la onzième année consécutive, est avant tout l'occasion de sortir et de se retrouver en famille et entre amis.
Si certains ont été surpris à leur arrivée par une brève averse matinale, ils ont pu se remettre de leurs émotions en savourant un café chaud ou en dégustant une part de Dan Gao, le traditionnel gâteau aux oeufs cuit à la vapeur.  D'autres se sont remémorés les souvenirs des dix dernières éditions de QIAN BEI grâce au pêle-mêle de photos décorant les lieux.

Comme de coutume, la troupe de danse traditionnelle chinoise de l'AROC a ouvert le spectacle avec trois tableaux qui évoquent des scènes de la vie quotidienne de la Chine d'hier et d'aujourd'hui.  Après un petit clin d'oeil aux belles jeunes filles jouant de l'éventail, c'est un hobby très répandu en Chine qui a été mis en exergue : l'art du papier découpé.  L'ambiance est ensuite devenue plus studieuse avec de petits élèves apprenant à manier le boulier.

Le mandarin était également à l'honneur avec un sketch et des chants préparés par quelques enfants de la section mandarin animée par Chantale.

L'amitié, l'amour filial, la découverte des animaux et la fête d'anniversaire... voilà des thèmes chers à nos petites têtes brunes !

 

Le spectacle était également assuré par l'association MO LI HUA qui a réuni des passionnés de danses en ligne pour deux prestations intitulées "The last train" et "Won ton cha cha", cette dernière danse n'ayant aucun rapport avec nos traditions culinaires... ^^

Puis, place aux paillettes, strass, dentelles et ceintures de perles pour un dépaysement total au pays envoûtant des mille et une nuits, puis en Andalousie pour un flamenco majestueux, grâce à l'Université Solidaire de la Mutualité.

La culture chinoise accorde également une place importante au bien-être et, pour maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle, rien de tel que de pratiquer du Tai Ji. Calmes et zen, les adeptes de cette gymnastique énergétique ont offert d'une démonstration qui a été très applaudie.

Pour clore le spectacle, les artistes de l'AROC âgés de 6 à 14 ans ont présenté avec fierté les dernières danses enseignées par leur professeur Fu Yi.  Au son de "Mo Li Hua", chanson folk traditionnelle chinoise très connue dans le monde entier, les plus grandes ont excellé avec une danse du jasmin d'une haute technicité.  Les plus jeunes ont été des "Petits Soleils" évoquant avec humour la tradition millénaire des spectacles de marionnettes "Pi Ying Xi".  Enfin, la danse "Vol dans le ciel" a transporté le public au-delà des nuages à la rencontre des fées célestes immortelles inspirées des fresques murales des Grottes de Dunhuang.

La danse finale "Happy Sheep" imaginée par Fu Yi a fait l'unanimité et illustre la grande complicité existant entre les enfants.

Sitôt après la fin du spectacle, l'immense piste de danse a été prise d'assaut par d'infatigables danseurs qui n'ont pas manqué de nous étonner.  Madison, charleston, cha cha, boogie-woogie, mambo, rock, tango, valse, samba, kuduro... danse en ligne ou danse de salon... la palette de leurs talents est impressionnante.

Entre temps, le buffet du déjeuner a été ouvert pour rassasier les estomacs des convives.

Mais, qui dit "journée intergénérationnelle", dit également enfants et petits-enfants !  Pas le temps de s'ennuyer : les enfants ont aisément troqué leur console de jeu pour les jeux de bois géants installés dans le jardin.  Si les jeux classiques ont toujours autant de succès (dame, gruyère, carré magique, puissance 4, etc.), les nouveautés de cette année ont également mobilisé nos méninges... de vrais casse-têtes chinois !

La journée Qian Bei a, cette année encore, tenu ses promesses. Il est important qu'une telle manifestation perdure pour rappeler la richesse de la culture chinoise et favoriser les rencontres, toutes générations confondues, le tout dans la joie et la bonne humeur !  Merci à tous les bénévoles et petites mains qui ont permis d'organiser cette belle fête et donnons-nous rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles suprises !