Activités

Les danses traditionnelles chinoises constituent un véritable panégyrique du pays, puisqu’elles sont porteuses d’un ensemble d’images et de symboles de la vie quotidienne en Chine. 56 ethnies différentes composent la population chinoise, et chacune se retrouve dans les tenues, les accessoires, les couleurs et les gestuelles de leurs danseuses et danseurs. C’est donc un éventail particulièrement large de danses traditionnelles qui couvre la Chine entière, donnant une juste idée de son étendue et sa culture multiple.

Les cours sont donnés au siège de l'AROC, 79 rue Labourdonnais à Saint-Denis.

Horaires des cours

Groupe A samedi 14h00-15h00
Groupe B samedi 15h00-16h00
Groupe C samedi 16h00-17h00
Groupe D samedi 17h00-18h00

 

Pour plus de renseignement, merci de nous contacter

 

Le « mandarin » est à la mode ! Il est, en tout cas, une recrudescence reconnue par toutes les autorités de l’envie d’apprendre la langue officielle chinoise, le mandarin. Les établissements scolaires de La Réunion accueillent de plus en plus d’élèves sinisants, au sein de classes dites « orientales » et où le mandarin est enseigné en langue vivante 1, 2 ou 3. L’ouverture de la Chine sur le monde a provoqué cette effervescence autour du mandarin.

L’AROC n’a pas attendu cette mode pour proposer ses ateliers d’apprentissage de la langue chinoise. D’abord parce que la langue est le premier vecteur de communication, et que dans le cadre des échanges souhaités avec les Chinois de la mère-patrie, mais aussi des autres diasporas, il est toujours important d’en maîtriser les arcanes et subtilités. Ensuite parce que la langue permet de plonger au coeur même de la culture chinoise dont nous sommes tous des amateurs et des sympathisants naturels.

Les cours sont donnés au siège de l'AROC, 79 rue Labourdonnais à Saint-Denis.

Section adultes

Niveau débutant

Vendredi de 19h00 à 20h30

 
Niveau élémentaire

Jeudi
de 19h00 à 20h30

Capacité à comprendre et écrire des phrases courtes et simples, de dialoguer sur des sujets familiers comme la famille, le travail.
Niveau intermédiaire Mercredi de 19h00 à 20h30 Capacité à dialoguer, écrire sur des sujets de la vie quotidienne (évènements, voyage, sentiments).
Niveau avancé Lundi de 19h00 à 20h30 Capacité à comprendre de longs discours, à comprendre par exemple un film standard, à lire des œuvres en prose contemporaine.

Section enfants

Groupe A Mercredi : 13h30 / 14h30 Avancé
Groupe B Mercredi : 14h30 / 15h30 Intermédiaire
Groupe C Mercredi : 15h30 / 16h30 Élémentaire
Groupe 1 Samedi : 9h / 10h Débutant - section 1
Groupe 2

Samedi : 10h / 11h

Débutant - section 2
Groupe 3 Samedi : 11h / 12h 1ère année - section 1
Groupe 4 Samedi : 12h / 13h 1ère année - section 2
Groupe 5 Samedi : 13h30 / 14h30 Initiation pour les 4-5 ans

 

Pour plus de renseignement, merci de nous contacter

 

« Vol de la grande oie sauvage », « canotage au centre du lac », « Pigeon volant déployant ses ailes », autant de tableaux qui auraient pu se rapporter à des toiles de maîtres. Il n’en est rien, ce sont des mouvements que se propose de vous inculquer le Tai Ji Quan, tel que pratiqué au sein de l’AROC.

À la Réunion, cette discipline a le vent en poupe. L’AROC, depuis quelques années déjà, en propose la pratique. Le Tai Ji Quan, art martial « interne » est une discipline traditionnelle chinoise. Evoquant une danse lente, il s’agit en réalité d’un combat au ralenti. On le surnomme « Boxe du vide » ou « Boxe de l'Ombre », en référence aux combats du pratiquant contre un adversaire imaginaire. Cette activité met l'accent sur le développement physique et mental à travers des exercices fluides et souples. Le Tai Ji Quan est également connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Cette gymnastique améliore la circulation de notre énergie corporelle, le «Qi».

Les cours sont donnés au siège de l'AROC, 79 rue Labourdonnais à Saint-Denis.

 

Horaires des cours

Niveau débutant Mardi de 18h à 19h30
Niveau avancé Mardi de 19h30 à 21h

Tout au long de l'année, l'AROC organise des moments de partage et de convivialité de toutes sortes; sorties, piques-niques, déjeuners/dîners dansants, voyages...etc.

Ces moments privilégiés permettent aux petits comme aux grands de (re)découvrir la vie en communauté dans une ambiance familiale et bon enfant.

L'AROC participe également aux grands évènements qui ponctuent la vie de la communauté chinoise de La Réunion et aux manifestations associatives.