Guan Di

A l'occasion des festivités 2017, Guan Di Réunion nous a emmené "A la découverte du Shanxi", province natale du guerrier Guan Di. Au programme : chants, danses, magies et acrobaties de grande ampleur ont rythmé ce spectacle haut en couleurs et plein de surprises!

 

Les festivités de Guan Di 2017 s'inscrivaient dans le contexte exceptionnel d'une année embolismique, comportant treize mois lunaires. Le héros légendaire aux multiples exploits guerriers était donc fêté deux fois cette année, en juillet dans l'intimité des familles, et en août pour des célébrations ouvertes au public.

 

Pour la 8ème édition de la Fête de Guan Di, un grand spectacle a été proposé au public réunionnais sur le thème "Tradition et Modernité".

La troupe artistique et culturelle de la Ville de Taiyuan dans le Shanxi, berceau de Guan Di, s'est produite au Gymnase de Champ Fleuri après une tournée en Corée et en Mongolie.

Au programme, des tableaux de son dernier spectacle mêlant magie, humour, danses traditionnelles chinoises, numéros d'acrobaties issus du cirque chinois dont le public local ne se lasse pas (les assiettes tournantes et le jeu des diabolos), ainsi que les fabuleux tambours du Shanxi.

 

L'anniversaire de la naissance du Dieu guerrier Guan Di était célébré cette année le 8 août 2015... trois fois 8, chiffre porte-bonheur pour les chinois : beaucoup y voyaient un signe de bon augure ! Sur le thème de "la piété filiale", la Communauté chinoise de la Réunion était appelée à partager les valeurs de Guan Di, telles que la fidélité, la sincérité, la droiture, le courage, la probité, la grandeur, l'honneur et l'honnêteté.

Les membres de l'AROC, parents et enfants, se sont joyeusement joints au cortège réuni devant la Mairie de Saint-Denis pour le traditionnel défilé inaugural, portant fièrement les drapeaux aux couleurs de la Réunion, de la Chine et de l'Ile Maurice.

 

Les danseurs de l’AROC ont encore une fois conquis le public sur le podium du Village des Han en présentant quatre prestations qui ont été largement applaudies: La danse des petits serpents dorés, Chanson d’amour de la Région de Kangding, Le soldat de l’empereur Qin, Les petites filles de la Région de Dongbei.