Journée Qian Bei

« L’avenir prend ses racines dans le passé »… Nul ne peut le contredire : les anciens sont la mémoire de tout ce qui fait nos racines. Ainsi, à La Réunion comme dans le monde entier, les communautés chinoises assurent encore un culte des ancêtres millénaire qui risque de disparaître à jamais avec les aînés actuels.

Dans notre implantation à La Réunion et notre insertion à la communauté française et européenne, que restera t-il de cette tradition ?

C’est à cette question fondamentale que l’AROC veut apporter un éclairage en motivant des rencontres entre les générations et en incitant les aînés « Zhang Zhe » à transmettre leur savoir et leur expérience.

Le souhait est de créer lors de ces journées des espaces favorisant la transmission des valeurs essentielles qui fondent le culte des ancêtres : l’esprit de famille, le respect des anciens, la solidarité des générations. L’organisation d’expositions, le recueil de témoignages, le recensement de documents anciens, le montage de divers ateliers, bref d’activités ludiques et culturelles, sont ainsi destinés à favoriser les rencontres entre « qian bei » (ancienne génération) et « hou bei » (nouvelle génération) dans la convivialité et la bonne humeur pour assurer les échanges et confrontations nécessaires et constater les évolutions en cours.

Depuis 1989, la Fête du Double Neuf célébrée le 9ème jour du 9ème mois lunaire est devenue officiellement la fête des personnes âgées en Chine. Hasard du calendrier, la journée Qian Bei coïncidait cette année avec la journée départementale des personnes âgées.

 

La journée QIAN BEI est un temps fort de notre vie associative !

Au programme de cette nouvelle édition : spectacle de danses traditionnelles chinoises, buffet préparé par le traiteur ZEN TRAITEUR OI, danses en ligne et danses de salon, animations pour les enfants avec un atelier KAPLA et un coin lecture de mangas...

Un seul mot d'ordre : se réunir en famille ou entre amis, toutes les générations confondues, et s'amuser autour de la culture chinoise !

 

Selon la philosophie confucéenne, "le sage donne son principal soin à la racine. (...) L’affection envers nos parents et le respect envers ceux qui sont au-dessus de nous sont comme la racine de la vertu".  C'est ce respect des aînés et cette piété filiale, vertus essentielles de la culture chinoise, que l'AROC met à l'honneur chaque année dans le cadre de sa journée Qian Bei.  Pour la douzième année consécutive, une rencontre intergénérationnelle était organisée pour favoriser les échanges et la transmission de nos valeurs ancestrales.

 

Une "rencontre intergénérationnelle" pour transmettre et faire vivre les valeurs traditionnelles chinoises ? Quelle merveilleuse initiative !
Cette journée, organisée par l'AROC pour la onzième année consécutive, est avant tout l'occasion de sortir et de se retrouver en famille et entre amis.
Si certains ont été surpris à leur arrivée par une brève averse matinale, ils ont pu se remettre de leurs émotions en savourant un café chaud ou en dégustant une part de Dan Gao, le traditionnel gâteau aux oeufs cuit à la vapeur.  D'autres se sont remémorés les souvenirs des dix dernières éditions de QIAN BEI grâce au pêle-mêle de photos décorant les lieux.

 

A l'initiative de l'AROC, la dixième édition de la journée des aînés, Zhang Zhe Jie (Qian Bei), a eu lieu le dimanche 6 octobre 2013 au Domaine de Bellerive à Sainte-Anne.

Cette journée, qui s'inscrit depuis dix ans dans le calendrier des manifestations traditionnelles de la Communauté chinoise, fut une réussite totale grâce au soutien, l'implication et la participation de tous.