Danse traditionnelle chinoise

Les danses traditionnelles chinoises constituent un véritable panégyrique du pays, puisqu’elles sont porteuses d’un ensemble d’images et de symboles de la vie quotidienne en Chine. 56 ethnies différentes composent la population chinoise, et chacune se retrouve dans les tenues, les accessoires, les couleurs et les gestuelles de leurs danseuses et danseurs. C’est donc un éventail particulièrement large de danses traditionnelles qui couvre la Chine entière, donnant une juste idée de son étendue et sa culture multiple.

Les cours sont donnés au siège de l'AROC, 79 rue Labourdonnais à Saint-Denis.

 Horaires des cours

Groupe A samedi 14h00-15h00
Groupe B samedi 15h00-16h00
Groupe C samedi 16h00-17h00
Groupe D samedi 17h00-18h00

 

Pour plus de renseignement, merci de nous contacter

 

Sur les hauteurs de Terre Sainte, se dresse le magnifique temple dédié au Dieu-guerrier Guan Di inauguré en 2017. Lieu de prière et espace de rencontre, le site accueille pour la première fois les festivités du Nouvel An chinois pour la communauté chinoise sudiste.

 

Terre de partage, de vivre-ensemble et de tolérance, la Réunion célèbre les coutumes et les cultures sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs, sous toutes ses croyances. Aussi, à l'occasion de la Fête des Lanternes, près de 1600 personnes se sont réunies à la Villa du Département.

 

L'océan, la plage de sable noir, l'embarcadère et la stèle commémorative de la Route de l’Esclave et de l’Engagé, dont la dernière étape a été inaugurée à Meixian dans la Province de Guangdong en octobre 2013... c'est dans ce cadre qu'ont été célébrées les festivités du nouvel an chinois.

 

Les célébrations du nouvel an chinois dans l'ancien hôtel de ville du chef-lieu accueillent cette année une délégation chinoise de la ville de Taiyuan de la province du Shanxi, avec laquelle la ville de Saint-Denis développe depuis quelques années une coopération cultuelle, culturelle, sportive et éducative.

 

Gǒu nián kuàilè ! A l'extérieur de la salle polyvalente de la Mairie de Sainte-Marie, les pétards ont retenti pour annoncer l'année du Chien de Terre. Selon l'astrologie chinoise, l'année devrait être marquée par la loyauté, l'honnêteté et la fidélité, qualités attribuées à nos amis canins.

 

La Cité des Arts s'est parée de lanternes rouges pour la célébration de la Fête du Printemps à l'invitation de M. le Consul Général de Chine CHEN Zhihong et de son épouse. Si le Coq de l'année 2017 était un coq beau et fort qui a apporté la chance et le bonheur, le Chien annonce une année 2018 excellente, pleine de prospérité et de succès.

 

La Thaïlande, pays aux mille sourires, est aussi le pays de la paix, de la grâce et de l’harmonie et la danse thaïe en est la plus belle expression.  Très ancienne, la danse traditionnelle thaïe est influencée par le bouddhisme et l'hindouisme.

 

A l'occasion des festivités 2017, Guan Di Réunion nous a emmené "A la découverte du Shanxi", province natale du guerrier Guan Di. Au programme : chants, danses, magies et acrobaties de grande ampleur ont rythmé ce spectacle haut en couleurs et plein de surprises!

 

L'AROC et l'association Qi Lin ont été invitées à se produire à la Nordev dans le cadre de l'UNIVERSAL PARK, grand parc d'attraction créé sur le thème de "L'univers de l'attraction et l'interculturel".

Pendant 10 jours consécutifs, du 21 au 30 juillet 2017, le public est appelé à s'amuser avec plus de 35 manèges à sensation pour petits et grands et autres structures gonflables, mais également à se divertir avec de nombreux concerts et spectacles représentatifs des différentes communautés de l'île.

 

Après deux semaines intenses et des représentations aux quatre coins de l'île, de nombreuses associations culturelles chinoises se sont retrouvées au Parc du Colosse afin de clore les festivités du Nouvel An chinois. Le public était venu en nombre pour assister au spectacle et participer au très attendu lâcher de lanternes d'une merveilleuse beauté.

 

Du soleil comme s'il en pleuvait, le coeur en été...

C'est sous un soleil radieux que la troupe de l'AROC a été accueillie dans le village chinois organisé par le Panthères Club dans les jardins de la plage, sur le front de mer de Saint-Pierre.