Quelle émotion de découvrir l'Ecole Franco-Chinoise de Saint-Paul parée de ses habits de fête pour célébrer l'année du Singe de feu ! Le visiteur est immédiatement saisi par la beauté de l'édifice, sa façade aux imposantes colonnes, sa fontaine ornée de fleurs et son immense portail décoré de lanternes rouges.

Cette belle bâtisse a profondément marqué l'histoire de la communauté chinoise de Saint-Paul qui occupe les lieux depuis plus d'un siècle. L'on imagine les petits écoliers qui, au milieu du vingtième siècle, y ont suivi assidûment les cours dispensés dans la pure tradition chinoise et confucéenne.

 

Mais si l'âge d'or des écoles franco-chinoises est aujourd'hui révolu, ce monument historique demeure un lieu de rencontre pour les Réunionnais d'origine chinoise et contribue au rayonnement de la culture chinoise.

 

Les animations qui se sont succédées toute l'après-midi, à l'occasion de la Fête des Lanternes, marquent le dynamisme des associations chinoises de l'île : Tai Ji Quan, danses en ligne, arts martiaux...

Notre amicale a également eu le privilège de présenter au public saint-paulois son nouveau spectacle de danses chinoises, mêlant tradition et modernité. A travers cet art millénaire, les jeunes artistes de l'AROC renouent avec leurs racines et témoignent de la richesse de la multiculturalité.