Un magnifique ciel bleu sur la Darse de Plaisance Port Ouest de la Commune du Port annonçait une belle journée dédiée aux sports nautiques et à l'interculturalité.
Grâce à l'Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB) et à son équipe de passionnés, la Fête du Double 5 (Duan Wu Jie) est célébrée chaque année selon la tradition chinoise du Sud de la Chine avec la cérémonie du réveil des bateaux dragons, les danses du lion et la présence des Zongzi, gâteaux de riz glutineux.
Cette 6ème édition du Festival Dragon Boat est l'occasion de mettre à l'honneur toutes les valeurs du sport : la loyauté, le respect, le contrôle et le dépassement de soi, mais aussi la solidarité et le partage.
L'ambiance était bon enfant et, après avoir encouragé les équipages qui se sont affrontés lors des régates matinales, les festivaliers ont pu admirer la puissance des chiens de sauvetage en mer et s'amuser à faire tenir un oeuf debout en équilibre.
L'AROC a participé à cet évènement culturel en présentant un panel de danses traditionnelles chinoises : une danse mongole pour célébrer l'année du Cheval, une danse axée sur le maniement délicat de l'éventail et une danse sur le thème du découpage de papier
Notre professeur de danse FU Yi a également interprété devant le public réunionnais une mélodie en solo issue de la bande originale du film "La Cité Interdite". La magie du erhu, violon chinois à la tonalité incomparable, opère toujours !
L'association Compères Créoles était aussi de la fête et, en faisant revivre avec nostalgie les danses "lontan" comme la gavotte, le scottish, la polka ou le quadrille créole, a rappelé l'importance de sauvegarder et perpétuer les traditions de notre île.