Pour la rentrée, l'AROC a organisé une sortie culinaire originale qui a ravi un groupe de trente gourmands en quête d'authenticité.

C'est à l'Entre-Deux que l'association "Entre-Deux Z'épok" nous a accueilli pour un atelier de fabrication de pain artisanal dans un four traditionnel réhabilité, suivi d'un délicieux repas créole.

Mais avant de casser la croûte, il a fallu mettre la main à la pâte et nous avions du pain sur la planche !

Fabriquer soi-même son pain était un véritable défi.  Heureusement, nous étions bien encadrés pour chaque étape de la fabrication (pesée des ingrédients, mélange et pétrissage, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson) par un animateur très sympathique et plein d'humour, M. Désiré MAGON.

Notre hôte nous a livré un témoignage de la vie "lontan" dans les hauts, nous a raconté l'histoire du four Duportail et la technique du four traditionnel.

Nous avons également eu droit à une démonstration de fabrication d'objets en vacoas ou en feuilles de bananiers.

Cette journée était aussi l'occasion de renouer avec les traditions culinaires de la Réunion et redécouvrir les méthodes de cuisson d'antan pour la préparation du repas (apéritif, riz, carri poulet péi au feu de bois, gros pois, rougail dakatine et rougail bringelle) et du dessert (un merveilleux gâteau ti'son cuit au feu de bois dans une marmite tapissée de feuilles de bananiers et recouverte de braises)

... saveurs garanties !

Pourtant, toute bonne chose a une fin : nous avons pris la route du retour vers 16h avec notre miche de pain, fiers du travail accompli.