Dans le cadre du programme de l’Unesco, plusieurs membres et sympathisants de l’AROC ont pu participer à un voyage en Chine, du 10 au 19 octobre 2013, à l’occasion de l’étape finale de la Route de l’Esclave et de l’Engagé dans l’Océan Indien.
Samedi 12 octobre, la délégation réunionnaise a été reçue par le Bureau des Chinois d’Outre-mer de Guangzhou au musée dédié aux Chinois d’Outre-mer.
Dimanche 13 octobre, à Song Kou, plus d’une centaine de personnes de la Réunion ont participé à l’inauguration de la stèle érigée en l’honneur de nos ancêtres chinois partis s’expatrier dans tout l’Océan Indien en présence du Directeur de la Chaire-UNESCO & Président de l’Association Historun, des Représentants de nos Collectivités Locales, des Membres du Comité de l’Océan Indien, du Président et des Membres de la FAC Réunion et des Officiels de la Région de Meizhou.
Cette inauguration s’est clôturée par un spectacle donné au village Yan Nan Fei auquel une partie de la section danse de l’AROC a participé.
Par la suite, nous avons eu l’occasion de visiter :
le musée des Hakkas en Chine,
la Pagode aux mille Buddhas,
le Parc Mémorial du Maréchal Ye Jian Ying,
la Place du Peuple de Meixian...
... Et un « Tu Lou » du FUJIAN, maison inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Parallèlement à ces visites, nous avons pu apprécier la gastronomie de la région.
Notre circuit « Chine Profonde » s’est achevé par une halte à Shenzhen. Au programme, visite du Parc « Fenêtre sur le monde » avec en clôture un spectacle grandiose nous emmenant aux quatre coins du monde.