Danse des petits cavaliers mongols
Professeur : Nily
La fête des courses de chevaux est organisée chaque année au printemps dans le Nord de la Chine. C’est un moment étonnant, mélange de joie et de ferveur mystique. Nos joyeuses petites cavalières vous présentent cette danse folklorique chinoise qui représente les rituels de croyances superstitieuses exécutés dans l’espoir d’une meilleure chasse.
Danse de la Broderie
Professeur : Nily
La broderie chinoise a une longue histoire, remontant à l’âge néolithique. La plupart des broderies chinoises sont cousues sur de la soie, en raison de la haute qualité de la fibre de soie, et la grande majorité est faite à la main. La danse qui va vous être présentée montrent des jeunes filles aux doigts diaphanes décorant des pièces de dragons, de fleurs de lotus et autres ornements célestes.
Danse du foulard
Professeur : Nily
La Chine est le berceau de la soie, qu'elle décline sous diverse formes : brocarts, satins, mousselines. La mousseline de soie, légère et vaporeuse, constitue un accessoire de prédilection dans la danse traditionnelle chinoise depuis la dynastie Tang au 7ème siècle. A l'époque contemporaine, le foulard en mousseline de soie, par son jeu de transparence et ses reflets, séduit toujours les danseuses dont il rehausse l'élégance.
Danse Dai au Parasol
Professeur : Nily
La minorité Dai est réputée pour ses danses grâcieuses. La danse du parasol propose une large gamme de mouvements délicats des mains, des doigts et des yeux. Le corps est plié en trois courbes à tout moment. Cette danse, élégamment exécutée, est marquée par des ondulations de la taille et des bras qui imitent les mouvements de l'eau.
Danse Finale
Professeur : Nily
Danse de l'éventail jaune
Professeur : Nily
L'éventail sert dans la chorégraphie des danses , pour s'éventer l'été ,s'abriter le regard du soleil ou se protéger de la poussière . Il devient populaire sous la dynastie des Ming. Quand à la couleur jaune, elle est symbole de gloire, sagesse et d’harmonie . Nous vous proposons à présent de regarder les petites danseuses déployer délicatement leurs longs éventails jaunes.
Danse du Tambour
Professeur : Nily
Danse de l'éventail
Professeur : Nily
En Chine, l’éventail est resté un élément essentiel de l'art de vivre et de la culture. Les plus grands peintres l'ont utilisé comme support pour leurs œuvres. Cette prochaine danse présente l'éventail comme un accessoire fondamental dans le théâtre , dans l'art narratif, dans la danse traditionnelle, de même que dans certains arts martiaux.
Danse des longues manches
Professeur : Nily
Dans la danse traditionnelle chinoise, les manches longues sont appelées également manche d’eau : elles correspondent aux extensions des manches d’un vêtement que l’on a rajoutées afin que les danseurs effectuent des mouvements évoquant ceux de l’eau qui coule et tourbillonne. Pour un danseur, la maîtrise de la technique des manches d’eau requiert beaucoup d’efforts et de temps car elles peuvent atteindre deux pieds de long.
2021 Danse chinoise