Danse du serpent - Na Kee

La danse de « Na-gi » ou « Na-kee » est une danse pour vénérer « Naga » le roi des serpents qui vit dans la ville souterraine à côté de l’eau et qui garde les trésors de la nature et apporte la prospérité. Les thaïlandais vénèrent cet être mythique particulièrement dans le Nord-est de la Thaïlande. Cette danse imite les gestes du serpent féminin et les mouvements du serpent rythmé par la musique folklorique de la région de Nord-est ou I-San.

Danse du riz - Seng Kra Tip

La danse de riz «Seng Kra-Tip» est une danse qui raconte la vie des fermiers qui travaillent dans les rizières. Les gens vont travailler en emportant leur « Kra-Tip » ; petite boite en bambou qui contient le riz gluant.

Danse du Shanxi

Ce tableau présente une scène de la vie quotidienne dans la montagne Luliang de la province du Shanxi. Pour apporter un repas à leurs maris travaillant dans les champs, de jeunes femmes gravissent la montagne, franchissent les sommets et traversent les forêts. Cette danse est un bel hommage à l'amour marital. Elle marque également l'attachement profond du peuple rural du Shanxi pour la terre et la valeur du travail.

Danse des foulards

Professeurs : LIU Yijing (Camille)

La danse traditionnelle chinoise est en perpétuelle évolution et fait l'objet de nombreuses adaptations modernes. Avec beaucoup de poésie, la Danse des foulards est une ode à la jeunesse et à la joie de vivre.

Danse des lanternes

Professeurs : HU Zhiwei

Les lanternes chinoises sont les symboles de la joie et de la chance. Les Chinois ont pour coutume d'accrocher des lanternes rouges pour annoncer de joyeux événements ou créer une ambiance festive. Ce sont des porte-bonheur.

Danse daï de l'eau

Professeurs : LIU Yijing (Camille)

Les Dai (ou Tai) forment l’une des 56 minorités nationales que compte officiellement la Chine. La fête de l’eau coïncide pour les Dai avec la fête du nouvel an. Une fois accomplis les rites religieux bouddhiques, les jeunes s’arrosent mutuellement avec de l’eau, dans la plus grande joie. Toute personne passant dans les parages est elle aussi arrosée et reçoit de bons vœux pour la nouvelle année. L’eau est censée porter chance à tous les villages de la région.

Danse des petits mouchoirs

Professeurs : LIU Yijing (Camille), Lixia

Tournent, tournent les petits mouchoirs ! Sur un air de musique entraînant, les jeunes danseurs de l'AROC nous invitent à célébrer la nouvelle année avec sourire et optimisme.

Danse des cascades

Professeur : HU Zhiwei

La Danse des Cascades est une création originale de Zhiwei HU, un artiste et chorégraphe chinois en visite dans notre île . Elle célèbre la beauté et la nature exceptionnelles de la Réunion, et s'inspire des reflets de l'eau qui prend vie dans les vagues de l'océan, le roulis des rivières ou la puissance des cascades.

Danse des noms de famille

Professeurs : LIU Yijing (Camille), Lixia

Le nom de famille chinois se compose généralement d'un seul caractère. Il rattache ses porteurs à un ancêtre commun, même si cela peut n’être qu'un mythe. La Danse des noms de famille permet de s'interroger sur l'origine et la signification des patronymes chinois à la Réunion.

Danse du parasol

Professeur : LIU Yijing (Camille)

ll y a des pluies de printemps, délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie. Sous leurs ombrelles de soie, de jeunes filles s'amusent à virevolter avec grâce et légèreté.